MaMA Festival & Convention

PARIS / Pigalle – Montmartre

grands débats MaMA

Les Grands Débats MaMA

Les Grands Débats MaMA sont l’un des temps forts de la convention. MaMA pense et imagine des débats dont les réflexions sont les questionnements de demain !

Grand Débat #1

Thème : Spectacle vivant

Pourquoi va-t-on aux concerts ?

Alors que la Covid-19 a redéfini les modalités du divertissement, jetant temporairement le monde dans un tunnel de live-streaming qui a finalement réussi à conserver certains de ses aspects, les producteurs de concerts ont dû se livrer à une profonde remise en question. Quel est le cœur de cette production de concert ? À quels besoins du public les producteurs et les patrons de la salle doivent-ils répondre ? Les jeunes spectateurs recherchent-ils une expérience nouvelle, qui dépasse la simple relation scène/salle ? Que peut apporter le numérique à tout cela ? Il semble que la profession soit arrivée à ce carrefour où tout est à réinventer. Les motivations des artistes, des producteurs et du public sont à questionner en profondeur. Car ce qui est en jeu, c’est la forme des concerts à venir !

Grand Débat #2

Thème : Musique enregistrée

Quelles sont les poches de croissance de l’industrie de la musique au-delà du streaming ?

Depuis plus de dix ans, le streaming s’est imposé comme la source principale de revenus du secteur de la musique enregistrée. Mais de nouvelles poches de croissance commencent à se faire jour, permettant aux acteurs du secteur de diversifier leurs revenus. Ainsi, le métavers, les jeux vidéo, les applications pour mise en forme, le livestreaming et d’autres formes de consommation s’appuyant sur de nouvelles technologies telles que les NFTs s’avèrent être de nouveaux moteurs de croissance et de diversification. Quel est le poids économique réel et l’avenir de ces modes de consommation de la musique ? À qui bénéficient-ils ? Quels investissements nécessitent-ils ? Et comment les labels, artistes, éditeurs de musique peuvent-ils s’assurer de faire partie de cette nouvelle évolution des modes de consommation ? Un panel d’experts et d’entrepreneurs du secteur répondra à ces questions.

Grand Débat #3

Thème : Enjeux sociétaux

Femmes de la Musique / Egalité et Inclusion dans la Musique – Avancées, angles morts et prochaines étapes

L’égalité Femmes-Hommes est désormais un sujet à part entière au sein de la filière musique, y compris au plus haut niveau : libération de la parole, protocoles dédiés, critère d’attribution pour des subventions et commissions CNM, annuaire des femmes et minorités de genre dans la musique, programmes de sensibilisation des publics. Et pourtant… il subsiste des rapports de force très asymétriques, au sein desquels se nichent des logiques de pouvoir et de prédation à l’origine des toutes les inégalités et violences. Cette table ronde s’attachera à étudier les différents leviers permettant à chacun.e d’agir à son niveau pour rendre la filière saine et respectueuse de tou.te.s.

Grand Débat #4

Thème : Enjeux sociétaux

Créativité, coopération, sobriété : quels piliers pour la transition écologique ?

On n’a jamais dénombré autant d’initiatives en matière de transition écologique émanant du secteur musical. Des artistes remettent en cause leurs rythmes de tournée et l’usage intensif de l’avion, les festivals se sont tournés vers l’alimentation végétarienne, des projets pluriannuels pour inventer le futur décarboné de la musique sont à l’œuvre. Mais, alors que nous avons déjà atteint 1,1°c de réchauffement climatique depuis l’ère préindustrielle, ces initiatives seront-elles suffisantes pour faire rentrer le secteur musical dans la trajectoire des accords de Paris (en deçà de 2°c) ? Et si l’enjeu était de dépasser les chiffres pour s’attaquer aux modèles ?

Grand Débat #5

Thème : Musique enregistrée

Le retour de la blockchain. NFT et web3 ont-ils un avenir dans la musique ?

Les jetons non fongibles, ou « NFT », font fureur dans les industries culturelles. Sans être pionnier, le monde de la musique connaît ses premières expériences et les projets fourmillent. Pour certains créateurs, cette technologie fondée sur la blockchain et le web 3.0 offrirait plus de perspectives et de liberté que les services numériques actuels. Pour les entreprises de la musique, impossible d’ignorer la possibilité de recettes additionnelles, ni surtout l’irruption d’une possible rupture technique et commerciale. Emballement sans lendemain ou réelle innovation ? Nouveau coup de pub des thuriféraires de la blockchain ou premières applications réellement convaincantes de celle-ci dans la musique ? Attentes démesurées des créateurs ou perspectives réelles de rééquilibrage vis-à-vis des producteurs et éditeurs ? Des professionnels engagés feront le point sur le potentiel des NFT dans la musique.

Grand Débat #6

Thème : Politique culturelle & Institutionnelle

(R)évolution du classique ? À la une du numérique et des musiques populaires…

Depuis plusieurs années, les fonctionnements du classique se désinstitutionnalisent. Aujourd’hui, de nombreux acteurs (ensembles indépendants ou orchestres permanents) construisent leur propre parcours sur un modèle “privé”. La grammaire du classique s’écrit-elle désormais à partir de nouvelles pratiques et d’un environnement du business plus proche des musiques populaires et du digital ? Cette conférence réunira des représentants des différents acteurs de la musique classique.

Grand Débat #7

Thème : Spectacle vivant

La place du spectacle vivant à l’ère plateformes numériques :

défis et perspectives

La crise du COVID-19 a durablement rebattu les cartes de l’industrie du spectacle vivant européen. Le secteur du live a dû se réinventer en proposant de nouveaux formats d’accès pour le public, notamment via une collaboration avec les opérateurs du numérique pour la diffusion d’événements via de nouveaux canaux. Comment les concerts augmentés, les avatars, l’hybridation, etc… peuvent compléter et apporter à l’expérience du live ? Comment construire harmonieusement ces nouveaux modèles, tant en termes d’expérience du public, d’innovation que sur les plans économiques, légaux et sociétaux ? Cette table ronde rassemblera acteurs du live, experts, législateurs et professionnels du monde numérique afin d’entamer ce travail qui passera nécessairement par la coopération et le dialogue.